Retrouvez votre équilibre émotionnel ...
Choisir parmi les thérapies brèves, n'est pas une mince affaire ...
Personnellement, j'ai choisi l'EFT pour l’efficacité de la technique.
Savoir qu’on peut évoluer en quelques séances, agir sur un blocage émotionnel ancien, est une vraie découverte et un immense soulagement.
Le deuxième atout de l’EFT, c’est son approche neutre, respectueuse et bienveillante. Personne n’a envie de revivre des tempêtes émotionnelles ...
Lorsque les émotions refont surface pendant la séance, la pratique de la ronde (les points à tapoter) permet de reprendre son souffle et de se mettre à distance.
Un troisième atout de l’EFT, c’est la faculté de se prendre en charge, d'acquérir une certaine autonomie, ne pas être dépendant d’un thérapeute ou d'une prochaine séance. L’EFT peut se pratiquer seul, entre les séances, notamment pour gérer une montée de stress ou apaiser une peur.
Enfin dernier atout, l’EFT permet de renforcer durablement la sécurité intérieure. La stabilité émotionnelle s'améliore, enclenchant un cercle vertueux vers la sérénité.
Enfin un dernier atout extrêmement appréciable, l’EFT permet de renforcer durablement votre bien-être intérieur. Autrement dit, la pratique de l’EFT vous apporte une stabilité émotionnelle qui contribue à votre sérénité.L
L'EFT est née aux Etats-Unis dans les années 90. Gary Graig, son principal "découvreur" est un ingénieur diplômé de Stanford.
Les chercheurs californiens se sont inspirés de la médecine chinoise et ont analysé le lien entre organes et émotions. Exemples : foie – colère, poumon – tristesse.
Ils ont constaté qu'on pouvait agir sur le mental, en activant certains points d'acupuncture stratégiques.
Combinée avec un travail d'expression mais aussi de relecture des émotions, cette technique permet un ré-encodage, propre à rétablir l'équilibre psychique.
Le principal apport de Gary Graig est d’avoir simplifié la technique et créé la « ronde de base », cette série de points à tapoter pour retrouver l'équilibre émotionnel.
L’EFT fait partie des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) . Elle consiste à effectuer des tapotements doux sur des points précis du corps (méridiens) identifiés grâce à la médecine traditionnelle chinoise.
Comme dans l'acupuncture (mais sans les aiguilles ...), la technique vise ainsi à rétablir la libre circulation des énergies.
En y associant des techniques de pensée positive, l'EFT permet de libérer les émotions négatives, apaiser les douleurs, traiter les traumatismes anciens et se reconnecter à soi.
NB "Cette thérapie ne relève en aucun cas d'un d'acte médical, ni ne se substitue à la médecine conventionnelle".
J'ai choisi l’enseignement dispensé par l’IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive). C'est le pionnier de la méthode et le plus complet.
La formation repose sur un programme rigoureux de 200 heures, alliant un enseignement théorique de haut niveau à une mise en pratique encadrée.
Les cours sont assurés par des formateurs expérimentés, issus des domaines de la psychologie ou des sciences cognitives.
L’IFPEC s’inscrit dans la mouvance des thérapies de quatrième vague, qui intègrent les dimensions corporelles, émotionnelles et cognitives du soin. C'est un des pionniers en France à structurer la pratique de l’EFT selon des critères cliniques exigeants.
Vous êtes submergé par vos émotions ?
Vous vous sentez bloqué(e), indécis, instable dans vos choix ?
Le stress pèse sur votre quotidien ?
Les douleurs physiques, les souvenirs ou les émotions non exprimées s'accumulent...
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode thérapeutique douce, rapide et efficace. En quelques séances, elle vous aide à retrouver un mieux-être émotionnel, mental et physique.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi par message, le premier échange est gratuit pour mieux cerner vos besoins et s'assurer que l'EFT est l'approche qui vous convient ...